[X3 TC] Annonces dans les stations!

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

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peroxyde
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[X3 TC] Annonces dans les stations!

Post by peroxyde » Mon, 30. Nov 09, 01:28

OYEZ OYEZ

Pour de rares personnes, ne pas avoir les annonces vocales en station était frustrant. Après avoir tripatouillé un peu et parce que d'autre on redemandé si ça viendrait enfin un jour je me suis finalement mis à le scripter, et ça a donné...

                              ♫ Annonces Station ♪


Les annonces françaises ont enfin été enregistrées et travaillées.

Je ne veux pas encore mettre en ligne, parce qu'il est utilisé par le mod -->Nouveaux Horizons<-- (qui a une version plus complète)
Or je souhaite laisser la plus grande surprise quand à ce mod.
Quand il sera sorti je mettrai le fichier seul qui suffit au jeu pour être exploité et avoir les voix françaises.
Une version du script indépendante du mod NH sera retravaillée ensuite, pour faire bénéficier de quelques surprises qu'un fichier son utilisé par le script Egosoft ne permet pas...




Concernant les annonces anglaises disponibles dans la version française:
C'est un script à part, non compatible avec le script français évidemment, et avec moins d'options, de particularité etc... Le basique.
Surtout que c'est pas la même approche de scripting.
L'archive ne contient que 27 annonces.
Elle ne gère donc pas les annonces Egosoft avec inclusion de chiffre aléatoire par exemple. Il n'y aura donc pas plus d'annonce anglaise (j'ai déjà bien galéré pour celles françaises).
Sauf si je reçois des annonces bien faites, complète, lesquelles j'intègrerais avec les crédits de l'auteur.
Le script intègrera les annonces anglaises corrigées/retravaillées de pSylle, plus claire et audible que le travail que j'avais fait en .wav quand je n'avais pas les outils nécessaires...



Annonces françaises :
(Dans très peu de temps, restez aux aguets!)

Annonces anglaises:
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Credits :
- Mademoiselle M.Somon, que je ne remercierais jamais assez, amie sincère mais colocataire impitoyable (je déconne)
J'aimerais, pour tout ceux qui aimeront sa voix (j'en doute pas) que vous laissez un grand merci à elle (Et d'avance... non, elle n'est pas Boron! :roll: ) dans ce topic.
- pSylle qui m'a redonné l'impulsion du scripting. Mais surtout qui m'a fait passé le cap du script personnel au script partagé avec les autres forumeurs
- Toute l'équipe NH, grâce qui j'ai développé un put¤in de script -il faut avouer- et qui ont supporté la réinstall complète du jeu par ma faute! ^^
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Post by Geek » Mon, 30. Nov 09, 13:14

Si tu as lu le sujet original, tu dois savoir qu'il s'agissait de demander aux devs d'incorporer les annonces EN dans la VF, et rien d'autre. Mais j'imagine qu'ils ont d'autres borons à fouetter :roll:

A moins que ton sujet sois juste pour donner libre cours à l'imagination ?

En tout cas, il me parait difficile de faire des annonces audio qui évoluent en fontion du jeu. A moins de recourir à la voix de synthèse à partir d'un texte écrit (ex description des secteurs), ce qui n'est pas très beau.

PS: je dénonce formellement la tentative des créatures argonnes de s'approprier le JRAD :shock:
Right on commander !

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Post by peroxyde » Mon, 30. Nov 09, 14:03

Je laisse l'ancien post ici, pour les idées et parceque ça fait plus propre...
Ancien premier post wrote: Les questions qui étaient soulevées sont maintenant résolues:
- la limite (s'il y a) du nombre d'annonce est beaucoup plus importante que le nombre d'annonces pré-existantes.
- il m'est possible de faire des annonces en réaction avec l'univers (je pense dans les deux sens: l'univers appelle une annonce particulière dans le script ou le script lance un

évènement.)
- de ce dernier point il est donc possible de faire des annonces spécifiques à une station, un secteur... (cad que l'annonce n'a lieu que dans ces lieux précis)Ça fait un moment qu'on avait pas parlé d'annonces dans les stations.
Moi je me suis demandé un truc tout bête.

Mis à part la petite Susie, quel genre d'annonce délire auriez vous aimé entendre dans une station?

Est-il possible de savoir en quel format sont encodées ces voix? (j'ai retrouvé un topic de Nalin mais la réponse n'avais pas été donnée)

J'ai une amie (peut-être deux) qui serait d'accord pour les lire.

Y a t-il des liens possibles entre les annonces et ce qu'il se passe en temps réel?
(du style: Nous informons nos aimables clients qu'une flotte Khaak viens de jumper dans notre secteur et que si rien ne sert de courir nous vous le conseillons quand

même fortement...
)

Ce topic me servirais à la base d'inspiration si c'est réalisable.

Je ne sais pas quelle limite ont peut avoir, si le nombre d'annonce est limité au nombre anglaises existante, si vous voulez simplement traduire celle anglaise, ou si on peut réserver un

type d'annonce pour un type de station (du coup mettre des annonces particulières:

Pour fêter le 5ème anniversaire de notre chantier naval, nous vous faisons une remise de 5000 crédit sur les buster avec un reprise de 2000c pour les véhicules destinés

à la casse...

Aujourd'hui et jusqu'à la fin de la wozura profitez de soldes monstres jusqu'à 20% sur le textile dans notre usine de rame.)


Après -ne voyant pour l'instant pas vraiment de limite, ni ce qui est possible- je verrais bien des clins d'œil aux habitués:
Fatigué de votre journée? Venez vous détendre et passer un agréable moment dans le Jrad, le bar Argon le plus côté!

Envie de voyage sans bouger? Entrez dans notre univers virtuel holodeck'corps : vous n'en reviendrez plus!

Alerte! Ceci n'est pas un exercice : un robo prototype militaire s'est échappé du laboratoire 27a. Il est surmonté de battes rotatives. Si vous l'apercevez ne tentez rien, fuyez, et

prévenez le service sécurité au 13.OD15...


Ou des annonces qui pourrait impliquer le joueur:
Afin de faciliter les contrôles de police, il est demandé au vaisseaux arrimés de préparer leurs papiers, les bons de transport mentionnant la nature de leur cargaison

et de faciliter l'accès à leur soute. Merci

Le propriétaire du vaisseau immatriculé [YM306-12] est priée de venir récupérer ses papiers à l'accueil central de la station


Voilà...
A vous!
Geek wrote:Si tu as lu le sujet original, tu dois savoir qu'il s'agissait de demander aux devs d'incorporer les annonces EN dans la VF, et rien d'autre. Mais j'imagine qu'ils ont d'autres borons à fouetter :roll:
Oui je sais bien.
Geek wrote:A moins que ton sujet sois juste pour donner libre cours à l'imagination ?
Principalement. D'où le "HS (?)" dans le titre du topic.
Si c'est réalisable d'importer des voix comme avec un fake-patch, alors le HS sera supprimé.
Sinon, ça sera un genre de "Vous comprenez que vous avez joué trop longtemps à X3 quand..."
Geek wrote:En tout cas, il me parait difficile de faire des annonces audio qui évoluent en fonction du jeu. A moins de recourir à la voix de synthèse à partir d'un texte écrit (ex description des secteurs), ce qui n'est pas très beau.
Ça en effet c'est beaucoup plus complexe. Mais si les annonces sont gérable par script alors ça devient plus facile.
Je m'en suis déjà rendu compte en écrivant l'immatriculation du joueur.
Mais on peut corriger en réenregistrant les 26 lettres et les 10 chiffres.
Quand au nom des secteurs, on peut biaiser en ne les mentionnant pas. Si on parle du secteur actuel c'est "notre secteur".
Pour un autre secteur, ré-encoder le nom devient difficile car comme utilisé dans l'arrivé dans le secteur etc...
Mais ça n'empêche pas de donner des idées qui peuvent être retravaillées ensuite!
Geek wrote:PS: je dénonce formellement la tentative des créatures argonnes de s'approprier le JRAD :shock:
:D J'aime bien les trucs cachés. Pourquoi argon? Pour le Whisky! :lol:
C'est comme 13.OD15 : les nombres désignent les lettres de l'alphabet pour donner "MODO".
Last edited by peroxyde on Sat, 10. Jul 10, 20:25, edited 1 time in total.
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meewan
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Post by meewan » Mon, 30. Nov 09, 22:03

un peut trop private joke mais si c'était possible se serais génial.
en fait il faudrait regarder si il est possible de lire un fichier audio (wmp je crois) avec un script. dans ce cas ça ouvrirais pas mal de possibilité aux scripteurs)

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Post by peroxyde » Mon, 30. Nov 09, 23:42

Faut juste que je sache quel encodage il faut. Car faire lire un son, ça c'est possible par script, largement.
Par contre est-ce que les annonces sont gérées par script ça j'en ai aucune idée.
Et les private joke c'était un exemple, il est évident qu'il ne faut pas se limiter à ça.

Sinon personne n'ose proposer d'idée?
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Post by bugsman » Tue, 1. Dec 09, 10:23

Tu n'as qu'à regarder le format du fichier 00133.dat dans le répertoire mov de ton jeu, tu auras ta réponse. :roll:















pas doué sur ce coup là
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meewan
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Post by meewan » Tue, 1. Dec 09, 14:08

ça serais sympa de pouvoir rajouter des son au jeu. Une foie qu'on peut relier un script a un son ça ne doit pas etre dur de faire une boucle genre

If [playership] dock to station
then play 097033.mp3

(ensuite je ne connais pas le langage de script mais on a des spécialistes sur le forum)

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Post by peroxyde » Tue, 1. Dec 09, 15:41

bugsman wrote:pas doué sur ce coup là
:lol:

Sauf que moi j'ai pas TC... :D
Bon je vais voir de ce pas sous X3r quand même...

Nous informons notre clientèle et les marchands égarés que la vente de kif de l'espace est illégale dans notre station, sauf transaction particulière avec le directeur de station et moyennant une taxe élevée...
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Post by bugsman » Tue, 1. Dec 09, 15:52

C'est pareil pour X3R :D
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Post by peroxyde » Tue, 1. Dec 09, 18:11

Trouvé!

Au bout d'un moment de bataille quand même, je m'attendait à du mp3 comme pour les musiques d'ambiance et il n'en n'est rien :

Gspot était vague, VLC lisait silencieusement...
C'est W.Media Player qui m'a révélé

Code: Select all

Windows Media Audio 9 Voice
20 kbps, 22 kHz, mono
Bon je change l'extension en wma, mais... Pff, pas éditable par Audacity?
(toujours lisible par WMP et maintenant correctement par VLC)
Faudrait le convertir en MP3 pour le travailler et le reconvertir dans l'autre sens une fois que les modifs seront faites.
Ce que j'essaie...
Et c'est faisable (bon ça prends 15 minutes à chaque fois mais ça fonctionne...)!
Remarque, quand je commencerais les enregistrement (si y'a plus d'intéressés lol) je testerais de faire ça sur un fichier séparé si il est possible de spécifier un fichier son différent.

Faudra donc que je me penche un peu plus là dessus, car oui il y a des commandes pour lire un son (play sample <Var/Number>; ou <RefObj> send audio message <Var/Number> to player; ou encore <RetVar/IF/START> -> speak text: page=<number> id=<number> priority=<number>) mais comme là tout les sons sont à la queue-leu-leu dans le même fichier, faudra que je trouve comment indiquer la séquence précise à lire

Heu, c'est moi qui suis trop impatient de lire vos propositions ou j'aurais dû poster dans script et modding?

Dans l'espace, personne ne vous entend crier.
Respecter le code de navigation et vérifier son matériel de sécurité,
c'est s'assurer un voyage en évitant un maximum de difficultés.
Ceci était un message de la sécurité interstellaire.
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Post by Grizemine » Tue, 1. Dec 09, 18:55

Dans l'espace, vous n'êtes pas seul.
Rien ne sert de forcer un portail, l'essentiel est de me laisser passer.

Ce rappel est offert par la faction Joueur
Si tu es en mal d'inspiration, tu peux commencer par mettre en son les BBS de X3 R. :roll:
« J’aurais jamais cru que quelqu’un serait assez schieve pour réellement confondre ces patates explosives avec des astéroïdes »
- Ilyrm - "Les Gens de Farnham" - 2008
~ «Up en chute libre..» - Phlt - 2018

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valos
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Post by valos » Tue, 1. Dec 09, 20:44

le vaisseaux 1-AB-356 est prié de mieux caché son carburent de l'espace, une patrouille de police aillent été rapporté 2.5km de la station

nous rappelons a nos aimable client teladit que le kif de l'espace est interdit dans les secteurs argon, split, boron, et paranide.
les contrevenant sont abattu a porter de scanner de soute.
l'organisation est la base de tout succès
dual boot (64bit): mageia 3/win 7
16,0 Go DDR4 Canal-Double en 14-14-14-35;
AMD Ryzen 5 1600 (3.2 ghz); RX480 8Gb

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Post by bugsman » Tue, 1. Dec 09, 22:38

Attention : toute modification de ce fichier se fait à vos risques et périls. :D
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Post by peroxyde » Wed, 2. Dec 09, 02:44

Bah, en tant que bricoleur/bidouilleur, je connais les sécurités d'usage avec les backups etc...

D'entrée de jeu de toute façon, je me doute bien qu'il faille rajouter les modifs en queue de fichier afin de ne pas déplacer les index qui j'imagine doivent exister.

Là où ça deviendrait impossible c'est si l'exe vérifie la taille (improbable ce n'est pas ce genre de fichier qu'un pirate doit modifier pour faire sauter les protections d'un jeu) ou s'il y a des informations sont perdues lors des transcodages (un peu comme des metas données, chose que je ne sais pas gérer)

Suite à l'écrasement dans nos quais du Nova appartenant au contrebandier connu sous le nom de "Baron de Markus", abattu par les forces de l'ordre et chargé de mouches de l'espace, les commodités de la station sont hors d'usage car hébergeant ces créatures protégées qui s'y sont réfugiées.
Veuillez nous excuser du désagrément encouru.
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KolobokMtri
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HS Quelles annonces dans les stat

Post by KolobokMtri » Fri, 25. Dec 09, 07:31

Il me semble quon peut retrouver les deux significations mentionnйes :
Action involontaire = faire une gaffe, une erreur.
Action volontaire = dire la vйritй, aller droit au but.

Par exemple :
1 - Gaffe, action involontaire :« Je ne connaissais pas le sujet, jai mis les pieds dans le plat, je suis vraiment dйsolй » : cest une gaffe involontaire qui est lusage le plus frйquent.
2 - Action volontaire :« On tourne en rond, si зa continue, je vais mettre les pieds dans le plat, dire toute la vйritй, voulez vous vraiment que je mette les pieds dans le plat ...droit au but, et tant pis si cest une gaffe, lefficacitй avant tout»
« Ce nest pas le moment de mettre les pieds dans le plat »
Cest une action volontaire qui a pour but de bousculer les idйes reзues, cet usage est probablement moins frйquent, il y a une certaine analogie avec : « Jeter un pavй dans la mare » :cest toujours une action volontaire du type prйmйditй.

Mais attendons dautres avis

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Volcanosf
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Post by Volcanosf » Fri, 25. Dec 09, 10:48

:o
Les humains n'ont jamais pu résister à la tentation d'utiliser une nouvelle arme.
Michael Liberty


Ne réveillez pas le volcan qui dort...

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NalinElfleg
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Post by NalinElfleg » Fri, 25. Dec 09, 22:22

Très intéressant, mais pas vraiment utile en l'état actuel des choses...
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Mad Devil
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Post by Mad Devil » Fri, 25. Dec 09, 22:46

Remarque ça pourrait rendre le jeu un poil plus réaliste d'avoir plus de répliques de la part des PNJ et des stations... si en plus on peut y mettre un peu d'humour... genre pour celui qui sort de la zone balisée du Torus de la Terre un petit "il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes!" ou le paranide pirate racaille : "oh ziva! saleté d'infidèle c'est à toi que je cause! tu veux du taf?". Trêve de plaisanterie, plus de répliques pour les PNJ et les stations, m^me tous bêtes et classiques ne serait pas un mal. Idem pou les avatars des PNJ: j'ai beau me creuser la tête, les argons n'ont que 5 visages différents... sont ils adeptes du clonage? les argons sont ils des raéliens? bref, c'est hors sujet, mais d'autres animations et avatars PNJ, ça serait pas mal.
Plus chiant qu'un furby, plus pénible qu'un Teletubbies, c'est forcément un Teladi.

Deleted User

Post by Deleted User » Sat, 26. Dec 09, 17:25

.
Last edited by Deleted User on Tue, 4. Nov 14, 04:06, edited 1 time in total.

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Post by NalinElfleg » Sun, 27. Dec 09, 00:21

Galactus56 wrote::star: Bonjour a tous :)

:star: Moi,je suis comme Volcanosf,j'ai rien compris au post de KolobokMtri. :o

:star: Des histoires de pieds dans le plat, peut-être une invitation a un repas gratis au resto du JRAD pour les fêtes de fin d'année.Ca tombe bien j'ai la dale. :D
Et ça, c'est une invitation au troll. Donc on stoppe et on repart sur le sujet initial sinon je ferme (les fêtes de fin d'années me disent de ne pas donner d'avertissement... elles sont gentilles...).
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