[X3AP][Script]CAG en attente

Tout sur les scripts et les mods pour X², X³, X³TC et X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Maxcountry
Posts: 9
Joined: Sat, 10. Sep 05, 13:02
x3tc

[X3AP][Script]CAG en attente

Post by Maxcountry » Wed, 22. Feb 12, 10:11

Bonjour à tous !

( juste pour info : impossible pour moi d'effectuer une recherche sur le forum, la fonction 'Extra Rechercher' ne me renvoi aucun résultat, que ce soit avec un ou plusieurs, sur un forum ou tous. J'ai du passé par Google pour essayer de trouver des infos sur le forum, mais je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied )

Donc, vous vous en doutez, j'ai un petit problème avec mes CAGs.

Mon jeu : X3 Albion Prelude avec uniquement le Bonus Pack d'installé.

La situation :

J'ai un complexe quasi-autonome de production de Teladianium. Quasi car la seule ressource nécessaire est le Silicium, et j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de relier une mine à un complexe.

J'ai également dans le même secteur une Mine de Silicium.

Le but final : vendre du Teladianium chez les Borons ( la demande est forte dans le coin où je suis ).

Niveau CAG : j'ai deux CAGs, tous les deux suffisamment entraînés pour utiliser un moteur de saut, donc logiquement capable de vendre des marchandises.

Je les ai d'abord utiliser pour alimenter ma Mine de Silicium : je leur demandais d'acheter des photopiles, et après quelques galères, ils ont finalement démarrés et fait leur boulot.

Maintenant, ma mine et mon complexe sont alimentés, la production de Teladianium est en route, c'est parti pour les bénéfices, et là...c'est le drame "CAG en attente..."

Voici mes réglages du CAG ( de mémoire ) :

'Liste des marchandise( pas en liste noire ) ':
- Teladianium

'Condition' :
- Vendeur ( j'ai également testé Commerçant pour voir )
- Vendre Produit(20%)
- le reste est à 0%

Pour 'Condition', j'aimerais quelques explications pour être sûr : si j'ai bien compris, cela sert à indiquer le pourcentage d'occupation de la soute d'une ressource avant de commencer à faire l'action ? En gros si je veux vendre des Photopiles, mon CAG commencera à vendre uniquement si il peut remplir 40% de sa soute au moins avec des Photopiles, et pas avant, c'est bien ça ?


Ensuite pour les paramètres de saut, j'ai mis à 10, j'ai aucun(e) secteur/station blacklisté(e), et ça fonctionnait bien en mode achat.

Déjà, j'ai lancé le CAG tel quel, et il est resté en attente. J'ai même redémarré mon jeu au cas où mais toujours rien.

Ensuite j'ai découvert que le complexe possédait lui aussi quelques commandes du script. J'ai donc vérifié que mon Teladianium était bien un 'Produit' ( c'est le seul d'ailleurs ).

J'ai également activé l'option "Etablir un prix" ( qui permet, je suppose, de donner une fourchette pour vendre ses produits au reste de l'espace, et que ce prix est donc géré automatiquement par la station en fonction des stocks ).

J'ai donc donné une fourchette de prix pour mon Teladianium au cas où.

J'ai redémarré mon CAG, et toujours rien.

J'ai ensuite fait le test suivant : vente de photopile depuis le même complexe, photopile qui est donc un produit intermédiaire, et là...ça marche !!!! Mais pourquoi ne veut-il pas vendre du Teladianium ? Sachant qu'à peine deux secteurs à côté y'a au moins une Usine qui en réclame constamment faute d'approvisionnement ?

J'ai surement fait une erreur quelques part ( sinon ça ne marcherait pas avec les photopiles ), mais je manque de piste de réflexions sur le coup.


Autre chose : je souhaite qu'un transport fasse l'aller-retour entre ma mine de silicium et mon complexe, pour aller déposer des photopiles et récupérer les tranches de silicium à la mine, et déposer les tranches et récupérer des photopiles au complexe, est-ce possible avec le CAG où y'a-t-il mieux et/ou plus simple ?

Max, merci d'avance o/

User avatar
monsieur
Posts: 284
Joined: Thu, 25. Dec 08, 16:01
xr

Re: [X3AP][Script]CAG en attente

Post by monsieur » Wed, 22. Feb 12, 10:26

Maxcountry wrote:j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de relier une mine à un complexe.
C'est faux, tu peux tout à fait relier ta mine à ton complexe, il suffit qu'elle soit à la bonne distance (sinon utilise le rayon tracteur).

Sinon pour les réglages du CAG, je n'utilise pas la fonction "Etablir un prix" j'établie moi même un prix fixe en fonction des prix d'achats des secteurs voisins... Vérifie bien que les prix d'achats demandés des usines des secteurs voisins collent avec la fourchette de prix que tu as fixé.
Bonne chasse, pilote!

Maxcountry
Posts: 9
Joined: Sat, 10. Sep 05, 13:02
x3tc

Re: [X3AP][Script]CAG en attente

Post by Maxcountry » Wed, 22. Feb 12, 11:05

Merci pour ta réponse l'ami o/
monsieur wrote:
Maxcountry wrote:j'ai cru comprendre qu'il n'était pas possible de relier une mine à un complexe.
C'est faux, tu peux tout à fait relier ta mine à ton complexe, il suffit qu'elle soit à la bonne distance (sinon utilise le rayon tracteur).
Arf, va falloir que je tracte le tout alors, mais je suis content de l'apprendre !

D'ailleurs mieux vaut tracter le complexe ou la mine ( si c'est possible ) ?
monsieur wrote: Sinon pour les réglages du CAG, je n'utilise pas la fonction "Etablir un prix" j'établie moi même un prix fixe en fonction des prix d'achats des secteurs voisins... Vérifie bien que les prix d'achats demandés des usines des secteurs voisins collent avec la fourchette de prix que tu as fixé.
J'avais également essayé avec un prix fixe au départ, mais cela ne faisait pas beaucoup de différence.

Mais du coup, la fameuse fourchette que l'on peut fixer dans "établir un prix", elle sert à définir le prix de vente des produits pour ceux qui viennent acheter ? Le prix de vente des produits aux autres stations pour les CAGs ? Les deux ?

Max, bon, opération tractage.

User avatar
monsieur
Posts: 284
Joined: Thu, 25. Dec 08, 16:01
xr

Re: [X3AP][Script]CAG en attente

Post by monsieur » Wed, 22. Feb 12, 11:57

Maxcountry wrote:D'ailleurs mieux vaut tracter le complexe ou la mine ( si c'est possible ) ?
Je n'ai jamais essayé de tracter un complexe, je ne suis pas sûr que ce soit possible d'ailleurs... Par contre fait très attention en tractant la mine, une fausse manoeuvre est si vite arrivée! Je te conseille d'ailleurs de sauvegarder régulièrement, le trajet est long quand on tracte une usine...
Bonne chasse, pilote!

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10839
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Wed, 22. Feb 12, 20:58

Avertissement : je ne possède pas AP, mais le CAG me semble marcher de la meme façon.

Essaye de ne rien mettre dans la liste des marchandises. Le CAG est conçu pour travailler de lui meme avec tous les produits d'un complexe. Je conseille aussi de laisser la fonction sur "Commerçant".

Il y a plusieurs conditions différentes. "Vendre produit" est le seuil de vente par rapport au stock de la station. "Chargement des produits en soute" est le seuil de vente par rapport à la soute du vaisseau.

Pour la dernière question, logistique de produits MK2.
Right on commander !

Maxcountry
Posts: 9
Joined: Sat, 10. Sep 05, 13:02
x3tc

Post by Maxcountry » Thu, 23. Feb 12, 09:48

Alors, après de nombreux tests, j'ai du me rendre à l'évidence : j'ai fait une belle boulette !

Car mon but était d'alimenter le secteur Boron en Teladianium. Et pour ça, je me suis basé uniquement sur la Bourse du coin où la demande était forte et le ravitaillement était à "aucun".

Donc confiant, j'ai construit mon complexe de Teladianium, mais en fait...y'a aucune Usine qui en a besoin dans le coin :roll:

Et ça expliquait la vente de photopile uniquement. Du coup j'ai testé en passant le nombre de saut à 50, et là forcément ça passe mieux.

'fin bon, en gros tout marche, l'erreur était bien humaine, dsl pour la perte de temps o/
Essaye de ne rien mettre dans la liste des marchandises. Le CAG est conçu pour travailler de lui meme avec tous les produits d'un complexe. Je conseille aussi de laisser la fonction sur "Commerçant".
Oui je vais le laisser ainsi à l'avenir, je toucherai juste aux réglages de pourcentage niveau achat/vente.
"Vendre produit" est le seuil de vente par rapport au stock de la station. "Chargement des produits en soute" est le seuil de vente par rapport à la soute du vaisseau.
Je t'avoue que je ne comprends pas très bien ce point. Perso je l'avais compris ainsi :

Avec "Vendre Produit" à 80%, le CAG attends de pouvoir remplir AU MOINS 80% de sa soute avec le produit avant de partir le vendre.

Mais du coup je ne comprends pas bien le "Chargement des produits en soute".

N'étant pas chez moi avant ce soir, y'a-t-il un lien vers le manuel fr ( ou même anglais ), il me semble qu'il y a plus de détails que sur le topic officiel.

Max, merci pour vos réponses o/

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10839
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Thu, 23. Feb 12, 13:25

Non, "vendre produit" se réfère bien au stock de la base.
Ex usine de LPHE (max 8 armes) : si tu mets le paramètre à 75%, le CAG ne vendra pas avant que 6 armes soient produites.
Right on commander !

Maxcountry
Posts: 9
Joined: Sat, 10. Sep 05, 13:02
x3tc

Post by Maxcountry » Thu, 23. Feb 12, 16:55

Oooook je pense avoir compris le bousin maintenant, ainsi que la différence entre les deux.

Du coup pour la condition "Chargement des produits en soute" correspond à l'idée que je me faisais de la condition "Vendre Produit".

Donc pour reprendre l'exemple de l'usine de LPHE :

- Vendre Produit à 75%
- Chargement des produits en soute à 50%

Ainsi, mon CAG devrait attendre que le stock de la station soit à 75% avant de vendre.

Mais si ( je dis une connerie ) le chargement de 3 LPHE occupe plus de 50% de sa soute, alors il commencera à vendre même si le stock total de la station n'est pas encore arrivé au seuil des 75%.

C'est donc utile pour les stations où 5% de produits peuvent représenter plusieurs fois la soute d'un Mercure, ça évite que le CAG perde du temps à attendre qu'une station se remplisse avant de vendre.

Et du coup c'est vachement chouette comme réglages !

Max, merci pour ces éclaircissements :)

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10839
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Thu, 23. Feb 12, 17:21

Pas tout à fait, les conditions sont cumulatives, pas alternatives.
SI tu mets 50 % à"chargement des produits", le CAG ne bougera pas tant que la soute du vaisseau est à moins de 50 % (ce qui peut être très long avec des armes), meme s'il remplit les autres conditions.
Right on commander !

Maxcountry
Posts: 9
Joined: Sat, 10. Sep 05, 13:02
x3tc

Post by Maxcountry » Thu, 23. Feb 12, 19:16

Geek wrote:Pas tout à fait, les conditions sont cumulatives, pas alternatives.
SI tu mets 50 % à"chargement des produits", le CAG ne bougera pas tant que la soute du vaisseau est à moins de 50 % (ce qui peut être très long avec des armes), meme s'il remplit les autres conditions.
Ah oui je n'avais pas envisagé le fait que le stock d'une station à 100% pouvait ne pas remplir une soute complètement ou même à moitié...

Il faut donc réellement adapter ses réglages en fonction des produits, du vaisseau, de la production etc...bref, y'a pas de réglage universel quoi.

Max, un merci de plus :wink:

Leren
Posts: 7
Joined: Thu, 2. Feb 06, 18:16

Post by Leren » Sun, 29. Apr 12, 00:37

Bonjour a tous!

Moi j'ai un leger probleme avec mes CAGs. En gros ils n'évoluent pas. Quand je regarde leur stats ils sont toujours apprentis alors que les gains sont a presque deux millions. Les gains sont marquer en rouge donc je pense que c'est parce que pour le moment ils ne font qu'acheter les ressources de mes usines.

J'aimerais bien les faire vendre mes produit au lieu de devoir m'en charger moi même ou a l'aide d'un autre TP mais dès que je met autre chose que les reglages de base pour mes CAGs ils ne font que rester a la base en salle de repos -_- (j'aimerais bien les virer pour incompetences mais ca fait un moment qu'ils tournent et j'aimerais pass avoir a recommencer.)

Enfin voila mon probleme. Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Ou bien j'attend pas encore assez, si c'est le cas quelqu'un a une idée des niveau demander pour que les CAGs evolue?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10839
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 29. Apr 12, 01:38

Ca ne dépend pas de l'argent, mais du temps de vol (2h).
Right on commander !

Leren
Posts: 7
Joined: Thu, 2. Feb 06, 18:16

Post by Leren » Sun, 29. Apr 12, 02:21

bon bah j'ai plus qu'a leur faire lever leur fesse de la salle de repos ^^'

merci pour l'info.

Leren
Posts: 7
Joined: Thu, 2. Feb 06, 18:16

Post by Leren » Sun, 29. Apr 12, 04:57

j'ai vraiment pas de chance ... -_-

j'ai un complexe avec CES et ferme de blé delexien. J'arrive a faire acheter les cristaux et a vendre mon blé mais rien a faire mes Cags ne veulent pas vendre le surplut de photopile et j'ai essayer de modifier tout leur reglage mais rien n'y fait.

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Sun, 29. Apr 12, 05:22

Pour les faire progresser plus vite, il me semble qu'il y a une histoire de stage à activer...
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10839
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 29. Apr 12, 09:31

Un CAG ne vend pas les produits intermédiaires (comme les photopiles dans un complexe) avant le 4eme niveau.
Right on commander !

Leren
Posts: 7
Joined: Thu, 2. Feb 06, 18:16

Post by Leren » Mon, 30. Apr 12, 21:16

Non j'ai vu le probleme. encore une fois c'est le niveau de mes CAGs qui laissait a désirer.
- niveau 0 > achat ressource
- niveau 1 > vendre produit
- niveau 2 > utiliser le moteur de saut
- niveau 3 > vendre les intermediaires en surplus

enfin de ce que j'ai compris.

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10839
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Tue, 1. May 12, 00:30

Euh... c'est pas ce que j'ai dit ?
(traditionnellemnt il n'y pas de niveau 0)
Right on commander !

Leren
Posts: 7
Joined: Thu, 2. Feb 06, 18:16

Post by Leren » Tue, 1. May 12, 00:40

oups j'avais pas vu ton post desoler. pour moi vu l'efficassité des cag au premier niveau je le situ a zero ^^

Return to “Script et Modding pour la Trilogie X”