[X3TC]Abordage... comment vous faites?

Support technique et aide de jeu concernant le scénario principal des jeux X-BtF, Xt, X², X³, X³TC, X³AP.

Moderator: Modérateurs pour les forum Français

Cromlech
Posts: 39
Joined: Wed, 13. Oct 10, 05:32

[X3TC]Abordage... comment vous faites?

Post by Cromlech » Sat, 16. Oct 10, 02:31

Mesdames, messieurs :

Bon voilà, je viens de passer un bon moment à essayer d'aborder ma première cible mouvante, après m'être fait les pieds sur les ascenseurs (qui, en passant, ne sont plus aussi faciles à choper qu'avant). En l'occurence, il s'agit d'un éléphant dans Collusion du Patriarche.

Alors il va de soi que je me suis renseigné avant, et j'ai essayé de respecter les conseils que j'ai trouvés ici.
Donc je me pointe avec mon cobra et mon griffon, je fais en sorte que le pachyderme me suive jusque dans une ruelle sombre, loin des space cops. Une fois qu'il n'a plus de boucliers, et que je suis à moins de 500m de lui (voire même collé à lui), j'envoie les barges. Systématiquement détruites. En tout cas, 3 sur 4 sûr. Ensuite, l'équipe trop réduite découpe la coque et se fait lyncher au 2ème pont. Je tente, retente, jusqu'à ne plus compter les essais.
Je me dis donc que les barges, ça va pas fonctionner. Il s'agit désormais de larguer les gars devant la trompe.
Et là, surprise. Impossible de trouver la commande "éjecter tous les soldats" dont j'avais lu l'existence ici.
Et pour envoyer les 20 soldats à l'assaut un par un, j'ai toujours manqué de dextérité. Soit ils se perdent dans l'espace à des km de la cible, soit je finis par bourrer dans la cible pendant que je suis dans le menu.
Alors, au risque d'ennuyer encore tout le monde avec les histoires d'abordage... comment vous faites? Parce que quand je lis que vous arrivez à capturer tout ce qui bouge, je comprends pas. L'autre il a 10 Arans collés les uns aux autres, et moi je galère pour choper le moindre truc.
C'est ainsi que j'en viens à demander de l'aide. Bien le merci d'avance.

CoincoinF
Posts: 312
Joined: Sun, 4. Jan 09, 01:00
x3tc

Post by CoincoinF » Sat, 16. Oct 10, 08:26

En space-walk je suis devenue une "experte" ^^, j'arrive à capturer tout ce qui n'est pas M2, M7 avec des armes de zone ou terrien.
Je vais te donner quelques conseils:

-d'une façon générale, tu dois te trouver face à ta cible avant de lancer tes soldats. Deux raisons à cela:
--tes soldats, même si ils sont largués à droite ou a gauche ont plus de chances d'entrer rapidement en contact avec ta cible (il suffit que l'un d'eux la touche pour que l'équipe soit au contact);
--si tu es devant, cela signifie que tu peux te lancer pleins gaz juste avant de larguer tes marines: une petite manœuvre te permet d'éviter efficacement les tirs pendant que tu fonces sur ta cible: cela a pour effet de booster "l'envie" des marines de bien faire, si l'on peux dire...;
--pour arriver facilement à cela: tu agites ta cible, tu l'emmènes au loin, tu te retournes et tu l'attends et dés que ses boucliers sont bas tu fonces.

-si tu te retrouves dans le cas ou tes marines sont largués vraiment n'importe ou, tu as deux options: tu les récupère ou tu la joues plus fine: tu t'éloignes loin (+/- 10 km) de tes soldats, tu fais une manœuvre lorsque ta cible arrive sur toi, et tu repars en direction de tes marines, que tu dépasses.
Tu attends sagement l'arrivée de ta cible qui va foncer sur tes marines, positionnés entre toi et elle.

Envoyer tous les soldats se trouve: dans ton vaisseau: pilote automatique-->pupitre de commandes-->ordres-->commandes additionnelles-->envoyer tous les soldats.

Par contre en M7M, je n'y arrive pas du tout ><...malgré fleaux, hammer et tout et tout et intercalés comme il faut. J'arrive à détruire la cible quand cela finit par me saouler, mais c'est tout...

EDIT: j'en profites pour savoir si une bonne âme ne pourrait ps faire un tuto sur l'abordage dédié en M7M ^^
Alors oui, j'ai lut de fond en comble les divers topics, mais malgré cela je n'y arrives pas.
A savoir, je m'entraine sur des TL en secteurs inconnus. J'ai un Cobra, un Arès, un Minotaure, volés, chacun plein de barrages et de hammers, avec 20 soldats full étoiles et environ 50 barges...
Car il est souvent facile de faire compliqué et difficile de faire simple...

cosgame
Posts: 66
Joined: Thu, 9. Apr 09, 21:52
x3tc

Post by cosgame » Sat, 16. Oct 10, 10:10


101110101
Posts: 121
Joined: Fri, 31. Jul 09, 10:27
x3tc

Post by 101110101 » Sat, 16. Oct 10, 10:12

j'ai deja reussi reussi a aborder des m6 dragon et des TL yaki avec mon minautore (non sans mal xD).
Pour cela il suffit d'essayer de trouver un angle mort sur la cible et de savoir par ou parte tes barge.
sur le minautore elle parte par au dessus ce qui fait que si tu te colles en dessous de ta cible les barges peuvent passer presque direct sur la coque. Sur le m6 paranide ct pas trop dur vu qu'il n'avais pas de tourelle en desous donc pas d'interception et le Tl yaki c un peu plus galere mais j'ai quand meme reussi 2 fois

Par contre ca c'etait avant les dernieres MAJ ce qui fait que j'avais besoin que d'une barge pr les capturer xD

ketchup_libre
Posts: 115
Joined: Sat, 8. May 04, 03:11
x4

Post by ketchup_libre » Sat, 16. Oct 10, 10:32

Je ne suis pas spécialsite en M7M (je construit actuellement le complexe de missile qu'il faut)

Mais sur un essai j'ai réussi a capturer un TL boron en tirant d'un angle mort de celui ci, (dessous la coque). Vous avez essayé avec 20 drones Mk1 pour occuper les tourelles ?

Sinon pour le space Walk (abordage en tp)j'ai trouver une autre astuce pour les TL, si la tourelle arrière ne tappe pas trop fort. Il suffit de rester derrière celui ci et d'avancer a une vitesse inférieur a 10 a ce moment la le TL (pour te taper avec sa tourelle) va ralentir et avancer a 10, ce qui est suffisant pour les marines.

Deux post anglais :
les angles morts des M6 M7 et +
la bible pour moi

bonne chance

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10837
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sat, 16. Oct 10, 10:38

L'abordage en M7M est assez différent de l'abordage en TP/M6.

D'abord, cela nécessite des barges, qui se lancent comme des missiles.
Ensuite, c'est un abordage à distance (~10 km idéalement), pas nez à nez.

A vrai dire, une bonne technique exige de maintenir la cible à distance en s'éloignant si elle vous poursuit (d'ou l'interet des M7M "rapides"). En plus la tourelle avant des vaisseaux PNJ ne tire pas sur les missiles (sauf avec MARS).

La phase finale demande un peu d'expérience : il faut maintenir les boucliers de cible en dessous de 6% (avec des fléaux) tant que les marines ne sont pas entrés, si possible sans endommager la coque.

L'abordage des vaisseaux lourds Xénons est plus difficle car des pertes sont à prévoir, et l'abordage échoue faute de renforts envoyés au bon moment.
Right on commander !

CoincoinF
Posts: 312
Joined: Sun, 4. Jan 09, 01:00
x3tc

Post by CoincoinF » Sat, 16. Oct 10, 11:44

J'en déduit que pour aborder avec un M7M, l'idéal est que:

1/la cible soit énervée ET nous suive (les TLs sur lesquels je tente ne me suivent pas ><);
2/distance comprise entre 10 et 20 km (j'essaie à 15km);
3/attaque frontale avec les missiles (alternance de fléaux-hammers jusqu'à ce que le bouclier soit à 6% et moins);
4/envoie frontal des barges;
5/maintiens à 6% et moins des boucliers avec des fléaux durant la percée.

La base pour réussir un abordage avec un M7M est donc ça, si j'ai bien suivit.
Car il est souvent facile de faire compliqué et difficile de faire simple...

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10837
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sat, 16. Oct 10, 12:20

En effet, c'est la technique que j'utilise.
Right on commander !

CoincoinF
Posts: 312
Joined: Sun, 4. Jan 09, 01:00
x3tc

Post by CoincoinF » Sat, 16. Oct 10, 12:31

Merki :)
Car il est souvent facile de faire compliqué et difficile de faire simple...

bof111
Posts: 1138
Joined: Thu, 28. Sep 06, 08:31

Post by bof111 » Sat, 16. Oct 10, 12:34

Bon je vois que l'abordage ici c'est pas ça. Vous avez des lacunes les ptits gars... :wink:

Bon je vous explique comment je fais et ça marche à 100% et sans problèmes.
Seul préréquis : être un pro du close combat.

1. Que faut-il avoir pour faire un abordage tranquille ?
- Un M6 (le meilleurs je conseille le Centaure lourd prototype.) qui peut équipé des perturbateurs d'ions.
- Un M7M de préférence le sirocco OTAS avec des barges.
- 20 à 30 marines entrainé à 100% dans tout les domaines sauf le combat. (le combat c'est en fonction de la cible.)
- 2 à 4 perturbateurs d'ions.

2. Préparatifs de l'abordage.
- analyser la cible. Pour savoir quel est l'armement de chaque tourelles pour évité les tourelle équipé de BCB ou autre canon de Flak. Et pour voir l'équipement interne. (systeme de polarisation de la coque sur un Terran... etc.)
- Attiré le vaisseau loin et seul quelque part dans les méandres de l'espace. (ça vous aviez déjà compris :wink: )
- Bondir dans le M6 en armant les canons centraux avec les PI. (il faut avoir d'autres armes aussi hein.)

3. Attendrir la viande de la cible.
Là, ça se complique. Si vous savez pas bien vous battre au corps à corps cette technique n'est pas pour vous.
Vous foncez vers la cible avec le M6. Vous vous placer près (1km - 500m) et vous tirez dessus avec toutes les armes pour bouffer les boucliers le plus vite possible. Et vous faites très attention de ne pas vous placer dans l'angle d'une tourelle avec des Flak. Les autres armes elles sont facilement esquivable donc vous êtes tranquille.
Quand les boucliers sont à 0 vous passer au PI uniquement et là c'est un jeu de patience. Tirer dessus jusqu'à ce que vous grillez tout les équipements à bord du vaisseau. (comme à la fin de la capture généralement il ne reste rien ça change rien.)

4. Abordage.
Quand tout est grillé à bord. (armes y compris.) Le vaisseau ne peut plus se défendre. Vous amener alors le M7 10km environ. et au besoin vous vous téléporté à bord du M7 puis vous vous retéléporter à bord du M6. (faut le faire lentement et avec le mats de préférence.) Le vaisseau cible du coup finira par s'arrêter et s'immobiliser.
Après vous vous mettez sous l'angle adapté avec le M6 vous bouffer les boucliers. Lancer les barges à partir du M7 et maintenez les boucliers bas.

Voilà, quand c'est capturé vous avez un vaisseau quasi intact. et vous être peinard.

Chouette non ? :lol:

Astate
Posts: 174
Joined: Mon, 17. Aug 09, 21:07

Post by Astate » Sun, 17. Oct 10, 15:54

Quand les boucliers sont à 0 vous passer au PI uniquement et là c'est un jeu de patience. Tirer dessus jusqu'à ce que vous grillez tout les équipements à bord du vaisseau.
Et ben là, j'aimerai qu'on m'explique parce que cette arme est censée flinguer les équipements mais j'ai beau essayer pendant de longues minutes, rien n'y fait. Pour m'en convaincre, j'ai pris un de mes vaisseaux et j'ai enlevé le bouclier puis je me suis acharné dessus avec 8 PI. Et bien rien du tout... Tous mes équipements sont là, alors je ne sais pas comment vous faîtes pour flinguer des polarisateurs de coque ou des sentinelles (bien gênantes pour l'abordage) en utilisant cette tactique...
Le hasard, c'est Dieu qui passe incognito.

User avatar
Pad'Trol
Posts: 223
Joined: Sun, 24. May 09, 21:20

Post by Pad'Trol » Sun, 17. Oct 10, 21:50

Astate wrote:alors je ne sais pas comment vous faîtes pour flinguer des polarisateurs de coque ou des sentinelles (bien gênantes pour l'abordage) en utilisant cette tactique...
La tactique de bof111 marche contre les polarisateurs et autres... Prend en filature un M7 Xénon avec ton Prototype Soudeur (Je l'ai renommer comme ca en full PI :D ) et reste dessus pendant 1/2 heure pour le dénuder.

Et si par "hasard" il reste un logiciel dessus, une vingtaine de marines entrainés devraient passé cette sécurité sans pertes avec les derniers patchs (suivant la race ciblée; ces logiciels sont maintenant de la décoration contre un nombre important de marines).

_________

Pour les pirates, faut changer de tactique et se remettre avec des drones et un coup de mats avant que les barges touche la cible; moins de risques contre les caraques (et une bonne chance qu'il te reste un logiciel de polarisation en cadeau)

User avatar
Ethann
Posts: 986
Joined: Fri, 24. Mar 06, 00:34
x4

Post by Ethann » Sun, 17. Oct 10, 22:12

Je viens de tenter d'aborder un Ascenseur spacial avec 12 soldat fraichement sortie de l'école (100 partout et entre 20 et 40 en combat), ils ne passent pas la coque qui est renforcé après 3 essais :(

Je vais ramener un vaisseau avec des PI et je retente, mais tirer dessus pendant 30 min vas chuter ma réput gravement chez les terriens non?

User avatar
Geek
Moderator (Français)
Moderator (Français)
Posts: 10837
Joined: Sat, 1. Oct 05, 23:12
x4

Post by Geek » Sun, 17. Oct 10, 22:18

Voilà qui montre que les logiciels de protection sont loin d'etre inefficaces.
La coque des vaisseaux terriens est dudéjà dure à percer à la base, avec un polarisateur c'est mission impossible.

Je te conseille plutot que de perdre ton temps avec les PI de chercher d'autres AA, il y en a dans tous les secteurs terriens.
Right on commander !

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Sun, 17. Oct 10, 22:27

bof111 wrote:(comme à la fin de la capture généralement il ne reste rien ça change rien.)
Bourrin!

je ne fait peut-être pas de l'abordage dans les règles de l'art, mais se donner un peu de peine est très intéressant.
Mes trois dernières captures (tous des caraques)
1) 8 GIC
2) 6 LBI
3) (la plus belle) rien qu'avec des missiles fléau (rupture de hammer lol)
     - 2 bouclier 1Gj
     - 2 CROI + 2PI (oui bon moins gâté là)
     - 110k/112k de coque! à peine une erraflure!
     - aucune perte humaine
     - des missiles mais bon bof quoi
     - logiciel de combat et commercial distant

Bref. Les logiciels m'en fous un peu c'est pas le prix qu'ils coutent, c'est l'armement. Au moins on se casse pas la tête pour le réarmer...
Donc non, il reste des trucs après et c'est intéressant.

En général je fait trois save :
- une avant de passer à l'attaque, une quand tout le monde est entré, et une une fois capturé. comme ça je regarde ce qu'il contient et si j'essaie d'avoir mieux et que j'y arrive pas j'ai toujours mon vaisseau.

[edit] Je viens encore d'en capturer une... Bon certes sans matériel (mais j'ai ma save au moment de l'entrée donc je vais retenter...) Mais avec...100% de coque (112 500/112 500 points coque) comme quoi un abordage peut se faire tranquillement.
Ah et pour ceux qui se disent "Mais quel super vaisseau il a?"... Ben rien... juste un kraken.
La plupart du temps il est moins rapide que la cible mais avec le moteur de manœuvre constamment utilisé dans la même direction je suis plus rapide:
Vitesse du kraken : 83,9m/s
Vitesse dernière cible : 102,3m/s

[edit 2] Voilà, j'ai rechargé seulement 3 fois la save où les marines viennent d'entrer et hop! Voilà ma nouvelle acquisition avec 8 LBI, toute sa coque et il a même gardé son dispositif de polarisation de coque! ^^

[edit 3] Je ferais pas un tuto (ne me considérant pas comme expert, moi ma meilleure arme c'est la sauvegarde! ^^) je peux quand même dire ce qui m'aide bien:
- être poursuivi : si la cible nous suis, elle ne tire pas ni les missiles ni les barges. (donc pas de drones)
- je reste le plus près possible de la cible mais hors de portée. Comme l'as dit Geek 10km c'est parfait. Quand j'atteins les 9Kms, faut se réveiller et rallumer les machines! ^^
L'avantage de cette courte distance c'est qu'on est plus réactif sur l'effet de nos missiles. Si ça tape trop vite trop fort on temporise entre l'envoie des missiles. En plus, on est plus libre de son choix de fréquence. Moi à cette distance (en plus le missile va a l'encontre de la cible donc il parcour encore moins de distance) je balance mes 4 barges d'un coup sans problèmes...
- je me met en vue de la cible, par derrière et de façon à voir mon M7M juste par dessus. Comme ça je visualise mieux le temps qu'il reste au missile pour toucher la cible et le rapport au bouclier.
Si je pouvais je ferais bien une p'tite vidéo de démo...
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

User avatar
kilrathy
Posts: 922
Joined: Thu, 18. Jan 07, 09:01
x3tc

Post by kilrathy » Mon, 18. Oct 10, 14:00

Juste un mot pour rajouter une technique alternative aux missiles lors de l'abordage de loin (> 20km) sur les M1/M2.

Pour garder les boucliers baissés de façon précise personellement j'utilise les drones. Vous balancez une trentaine (+/- en fonction de la cible) de drones Keris (ou un mix de drone de combat et de mk2) sur la cible aux boucliers déjà bien entamés par un tir de barrage de hammer et vous pouvez contrôler le niveau de ses boucliers avec les raccourcis du clavier.

Shift+F8 : "drones attaquez ma cible" --> ils attaquent le bouclier, si celui-ci descend en dessous de qq % (généralement moins de 1 petit trait bleu) alors

Shift+F9 : "drones protégez-moi" --> ils arrêtent immédiatement de tirer et convergent vers vous mais pas très rapidement ce qui fait que lorsque le bouclier se recharge on refait Shift+F8 et etc .... jusquà ce que les commandos soient à l'intérieur.

Généralement je tire mes barges pendant que les drones attaquent les boucliers et je n'ai jamais perdu une barge à cause d'eux.

Comme quoi, il y a de multiples méthodes.

A+

User avatar
peroxyde
Posts: 2230
Joined: Sun, 2. Apr 06, 00:12
x3tc

Post by peroxyde » Mon, 18. Oct 10, 14:31

Ça a l'air intéressant cette méthode.

Du coup, elle mérite quelques questions:

1) Y'a pas de problème avec la durée de vie des drones?
2) Sachant que les missile ont une portée d'une cinquantaine de KM (je croie), à quelle distance max tu t'es essayé?
3) Si tu es le plus loin possible, la cible se rend-elle compte de ce qui se passe? (je veux dire : elle te prend en chasse? comment réagissent ses ailliers?)
[ external image ]
"On apprend en faisant des erreurs, mais le problème c'est qu'en explosifs, l'erreur est fatale." Aldébaran v10
[ external image ]<-- Clef Des Toilettes Privées Du Forum Français décernée par Thoto le 23/06/07

User avatar
kilrathy
Posts: 922
Joined: Thu, 18. Jan 07, 09:01
x3tc

Post by kilrathy » Mon, 18. Oct 10, 20:08

peroxyde wrote:Ça a l'air intéressant cette méthode.

Du coup, elle mérite quelques questions:

1) Y'a pas de problème avec la durée de vie des drones?
2) Sachant que les missile ont une portée d'une cinquantaine de KM (je croie), à quelle distance max tu t'es essayé?
3) Si tu es le plus loin possible, la cible se rend-elle compte de ce qui se passe? (je veux dire : elle te prend en chasse? comment réagissent ses ailliers?)

1) avec les drones Keris, pas de problème : ils ont une durée de vie plus que suffisante pour la phase d'approche des barges + le temps pour entrer dans la coque.
2) je pratique cette méthode habituellement entre 20 et 30 km, sinon c'est un peu long pour que les drones se rendent sur place et cela fait perdre de leur durée de vie.
3) avec cette méthode peu importe qu'elle te prenne en chasse ou pas, les tourelles sont occupées par les drones donc elles ne tirent pas sur tes barges. Les ailiers ? Quels ailiers :D Tu parles de ceux qui ce sont écrasés sur le pare brise de mon Borée avant l'abordage :D OUPS!

bof111
Posts: 1138
Joined: Thu, 28. Sep 06, 08:31

Post by bof111 » Mon, 18. Oct 10, 21:02

Bourrin!

je ne fait peut-être pas de l'abordage dans les règles de l'art, mais se donner un peu de peine est très intéressant.
Ben oui d'accord il peut rester des bricoles dessus des fois. En fait il y a un truc à savoir avec les PI.
Le dernier bouclier en place n'est pas grillable. Et les équipements en soute (non utilisés sur les tourelles) resterons et ne sont pas grillables non plus. Donc avec ma technique on gagne parfois ça.
De toute façon l'histoire de recharger la sauvegarde... Pour ma par j'aime par trop ça fait un peu tiré par les cheveux. On peut tout avoir avec les rechargements donc je préfère travailler durement pour obtenir un truc plutôt que devoir m'en remettre au facteur quantique de la sauvegarde. (je déteste les systèmes aléatoires. :wink: )

Sinon l'histoire des drones héhé... C'est une technique que j'ai déjà utilisé enfin sur le principe. Moi je saturais les tourelles avec des missiles guêpes. :wink:

User avatar
Cassin
Posts: 791
Joined: Fri, 9. Apr 04, 19:56
x4

Post by Cassin » Mon, 18. Oct 10, 21:15

Pad'Trol wrote:La tactique de bof111 marche contre les polarisateurs et autres... Prend en filature un M7 Xénon avec ton Prototype Soudeur (Je l'ai renommer comme ca en full PI :D ) et reste dessus pendant 1/2 heure pour le dénuder.
:o

Ca prend si longtemps que ça ?!



EDIT : sinon j'ai testé ce soir le "téléporteur d'abordage" du script de Cycrow Improved Boarding... ah bah ça change la vie :D OK ça coûte un bras (48 millions le machin), mais finit les balades dans l'espace à caractère hautement aléatoire :D
Par contre il faut un vaisseau résistant (ou trouver un angle mort) parce qu'il faut rester au contact un bon moment pour envoyer tout le monde (environ 30s avec un M6 pour envoyer 6 soldats, je ne sais pas si c'est plus long pour une cible plus grosse), mais c'est vraiment bien foutu :)
Au nord, c'était les Borons. La terre, c'était tout au fond. Le ciel, était plein de thons. Les hommes, c'était des poissons.

Return to “Support et Aide pour la Trilogie X”