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creer scenario

Posted: Wed, 6. Dec 23, 13:46
by Somal
Bonjour, j'aimerai créer un scenario/nouveau départ, mais je ne sais pas du tout comment procéder.
modifier lieu de départ, les races, les stations, missions, ect ... mais en gardant les secteurs (pas de secteur en plus ou en moins)

est ce que vous auriez une doc ou un lien pour que je puisse avoir un cap svp ? :)
merci
julien

Re: creer scenario

Posted: Wed, 6. Dec 23, 14:56
by Geek
Tu ne trouveras pas de guide détaillé sur le sujet. La première chose à faire est d'extraire les fichiers du jeu (je te laisse chercher comment), ça te donnera une idée sur son fonctionnement. Tu devrais trouver un dossier "MD" contenant les départs du jeu (scenarioxxx.xml et setup_gamestarts.xml).

Ces fichiers sont codés dans un langage créé par Egosoft, le "Mission Director". La seule documentation qui existe sur le MD date de X Rebirth, il y a quelques ajouts/modifications pour X4 mais l'essentiel reste valable. Tu pourras trouver les commandes utilisées dans X4 dans le fichier scriptproperties (si le html ne fonctionne pas, ouver le XMl dans un éditeur de texte) du dossier "libraries".

Re: creer scenario

Posted: Wed, 6. Dec 23, 18:18
by Somal
merci pour ta réponse, et j'ai regardé unpeu l'architecture de ce que on fait quelques personnes sur "github"
donc si je comprends bien, il n'y a que le MD de modifiable?

Re: creer scenario

Posted: Wed, 6. Dec 23, 18:42
by Geek
Je ne suis pas sûr d'avoir compris la question, mais au cas où : tous les dossiers du jeu sont modifiables, je parle du MD en tant que *langage*.
Il est utilisé pour à peu près tout en dehors des graphismes et sons. Le *dossier* MD (missions) n'est qu'un exemple, tu verras le langage pour les paramètres globaux (libraries), les ordres (aiscripts) etc.

Re: creer scenario

Posted: Thu, 7. Dec 23, 18:32
by Somal
bonjour, oui j'ai ouvert les packs .cat, effectivement tout est bien classé.
mais en faisant un tour sur le le "workshop" de steam, j'ai vu que quelqu'un a créé l'idée que j'avais (Xepocalypse) ; a savoir démarrer une partie pour éradiquer les xenons qui ont tout envahi en partant des terriens
mais ce que a fait la personne est assez récent, et a priori ne prend pas en compte les dernières extensions
je sais pas si je peux partir de sa base de travail pour mettre au gout du jour ... je vais tester tout cela ;)
ya juste la correspondance des zone par rapport à leur nom que j'ai pas encore trouvé (Cluster_110_Sector001 pour neptune je crois)

merci en tout cas pour les infos !

Re: creer scenario

Posted: Sat, 9. Dec 23, 20:17
by La marmotte de l'espace
Salut,
A noter que si tu veux juste te faire un départ custom, tu peux lancer juste le jeu et utiliser le départ "créatif".
Tu pourras tout faire via l'interface mais en effet ce ne sera pas un scénario :)

Re: creer scenario

Posted: Mon, 11. Dec 23, 19:02
by Somal
bonjour !
merci mais l'idée principale c'est que je voulais virer les races des 3/4 des secteurs pour y mettre du xénon avec un départ du coté terrien
le mod que jai trouvé (plus haut) est un bon début ̶m̶a̶i̶s̶ ̶n̶e̶ ̶p̶r̶e̶n̶d̶ ̶p̶a̶s̶ ̶e̶n̶ ̶c̶h̶a̶r̶g̶e̶ ̶l̶e̶s̶ ̶d̶e̶r̶n̶i̶è̶r̶e̶s̶ ̶e̶x̶t̶e̶n̶s̶i̶o̶n̶s̶, le départ est un peu galère (pieces de coques, claytronic) et j'aurais bien aimé quelque ptit truc en plus ;)

mais patience et persévérance est source de tout ! (créativité aussi !)

Re: creer scenario

Posted: Fri, 15. Dec 23, 21:54
by Somal
bonjour, je reviens à la charge avec une nouvelle question:
je créer un scenario qui modifie l'emplacement des stations/vaisseaux dans toute la galaxie au démarrage mais je n'arrive pas isoler la modif à "mon" scenario, cela s'applique à toute les histoires ...
pourtant implanté dans le dossier MD, je sèche un peu là-dessus ou il y a quelque chose qui m'échappe ... :/

Re: creer scenario

Posted: Sat, 16. Dec 23, 04:18
by Geek
Il faut que dans ton fichier de démarrage (exemple : setup_monmod.xml) tu lies ton scenario à la carte que tu as créée

Quelque chose comme ça :

Code: Select all

				<cue name="SetupMonMod" instantiate="false">
					<conditions>
						<check_any>
							<event_cue_signalled cue="md.Setup.GameStart" />
							<check_value value="player.galaxy.macro == macro.MaGalaxie_macro"/>
						</check_any>
					</conditions>
					<actions>
						<set_value name="$MaCarte" exact="[
						macro.MaCarte_cluster_sector001_macro,
						macro.MaCarte_cluster_sector002_macro,
						(...)